Étiquette

10 Règles de bienséance – anliya.net

Les règles de bienséance sont très simples, et toute personne peut apprendre à les maîtriser, en y prêtant un peu d’attention.

Nous avons rassemblé pour vous dans cet article quelques normes de bienséance modernes, que toute dame devrait connaître pour paraître bien élevée, pour que la société le respecte, et rendre sa vie plus confortable et ses relations plus fluides.

1- Salutation

La salutation est très importante dans nos relations sociales. Selon Julie Blais Comeau, le manque de salutation est considéré comme un grand irritant, et même comme une incivilité. Pourtant, c’est si facile !

Vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous arrivez le matin au boulot, vous rentrez dans une boulangerie, un salon de coiffure… Contentez-vous d’un simple “Bonjour Monsieur/Madame”, en regardant la personne dans les yeux, avec un léger sourire. C’est simple, court et surtout élégant.

2- « Merci », « s’il vous plait », « Excusez-moi/Pardon » 

Dites merci chaque fois que l’on vous rend un service ou vous fait un cadeau; cela indiquera à l’autre que vous avez apprécié son geste.

Remerciez toujours l’hôte ou l’hôtesse de la soirée ou de l’événement auquel vous avez été invitée chez lui ou elle en envoyant un mot de remerciement, ou en l’appelant le lendemain.

N’abusez pas des termes “s’il vous plaît” et “merci.” Vous ferez un aveu de faiblesse si vous vous en servez trop fréquemment.

Quand vous bousculez quelqu’un ou encore pour implorer le pardon après avoir commis une faute grave n’hésitez pas à s’excuser lorsque cela est nécessaire. Ces petits mots vont vous permettre d’atténuer votre faute et de montrer votre respect envers l’autre, à condition toutefois d’adopter le bon ton.

3- la Ponctualité

Etre ponctuel est un acte essentiel du savoir vivre. Si vous avez un rendez-vous professionnel ou avec un ami dans un lieu public, la ponctualité est toujours de mise. Il est inacceptable d’avoir plus de 15 minutes de retard. Quand vous êtes malgré tout en retard, appelez celui qui vous attend. Envoyer un texto n’est pas la bonne façon d’avertir quand on est en retard.

Pour un rendez-vous chez le médecin ou dans tout autre lieu spécialisé, il est recommandé d’arriver un peu en avance, 5 à 10 minutes.

4- L’apparence

Habillez-vous avec élégance selon l’occasion, votre morphologie et votre âge tout en étant chic et à la mode.

« Bien s’habiller est une forme de bonnes manières »

Tom Ford

La mise en beauté et l’hygiène sont primordiales: cheveux, ongles, dents, maquillage et une silhouette bien maintenue. Evitez les tendances criardes et cheap. Rien n’est plus vulgaire que les extensions d’ongles et de cheveux et les ongles manucurés à la m’as-tu vu et un maquillage trop prononcé ou mal appliqué. Ne tombez jamais dans le mauvais goût ou l’excès, mais soyez sophistiquée et chic.

Ayez un bon maintien. Se tenir droit (quand on est debout) et assis sont les caractéristiques distinctives d’une vraie dame. Qui plus est, un bon maintien soulage votre dos et renforce votre épine dorsale ! Il faudra un peu d’entraînement pour s’y faire, surtout si vous avez l’habitude de vous avachir.

5- Sourire

Le sourire, quand il vient à propos, agit comme un charme. En souriant, on libère la bonne humeur et on crée une ambiance d’optimisme et de confiance.
Selon un processus connu, le rire déclenche le rire, le sourire répond au sourire Néanmoins, en publique il ne faut pas sourire à n’importe qui, car il peut en résulter des malentendus.

6- Rendre une visite

On rend visite pour faire connaissance, pour remercier, pour présenter ses vœux, ses condoléances, ses félicitations, pour rencontrer ses amis. Cependant, ne jamais faire de visites surprise même entre amis ; la rencontre pourrait ne pas être appréciée. il vaut mieux annoncer la visite à l’avance.
-Pour les malades, la visite doit être brève ; éviter les éclats de voix, et surtout choisir un cadeau adéquat.
-Savoir choisir le moment convenable pour ne pas incommoder les autres.

7- Savoir faire bon usage de son téléphone portable

– N’appeler jamais sans regarder l’heure à moins que vous ne soyez obligé.

– Évitez les conversations téléphoniques en public. Ne parlez pas fort dans votre cellulaire dans une salle d’attente, dans une file d’attente, au restaurant, dans le train ou dans les cabines de toilettes.

– N’activez pas le haut-parleur du téléphone à moins d’être dans votre bureau et d’y tenir une réunion à laquelle quelqu’un assiste à distance. Avertissez la personne à laquelle vous parlez que d’autres personnes sont présentes et fermez la porte. Sachez également qu’utiliser le haut-parleur avec le volume à fond pour écouter vos messages est agaçant au plus haut degré.

– Ne poser pas le téléphone portable sur la table d’un resto/bar quand d’autres personnes sont là, et ne regarder pas toutes les cinq minutes si vous avez un message. Ce geste traduit manifestement votre ennui.
Souvenez-vous que la place d’un téléphone portable dans ces moment-là est au fond d’une poche ou d’un sac, en mode vibreur.

8-Savoir se tenir en public

Si vous vous engagez vraiment à devenir classe, Laissez tomber les mauvaises habitudes qui pourraient vous rendre moins classe que vous ne l’êtes en réalité.

-En public, contrôlez le volume de votre voix et votre façon de rire                   

– Ne mettez pas de musique sur votre portable audible à tout le monde lorsque vous êtes dans la rue

Évitez :

  • les remarques désobligeantes et gratuites
  • De ruminer bruyamment avec de la gomme à mâcher
  • De vous soûler en public
  • De roter en public
  • De mastiquer bruyamment quand vous mangez
  • De faire un doigt d’honneur à quelqu’un
  • De Bâiller, de s’étirer, de se moucher ou éternuer bruyamment
  • De dire des gros mots
  • De faire des gaz en public
  • De Procéder à des soins de toilette : couper les ongles ou les limer, se coiffer longuement, s’occuper de son nez ou de ses oreilles.

9- Soyez respectueuses des autres. 

Être une dame ne se résume pas avoir une allure et une attitude extérieures irréprochables ; cela implique aussi une réelle sollicitude intérieure.

  • Quand vous parlez à quelqu’un, offrez-lui toute votre attention.
  • N’interrompez pas les autres et ne parlez pas à leur place.
  • Garder une attitude vigilante vis-à-vis de la personne qui parle.
  • Ne pas détourner les yeux, même si le discours est ennuyeux.
  • Ne pas consulter sa montre.
  • Offrez votre aide à ceux qui en ont besoin. Cela peut être un geste simple, comme d’aider une personne âgée à porter ses sacs de courses, ou un acte plus généreux, comme de faire du bénévolat pour un centre d’accueil pour SDF ou un refuge pour animaux.

10- Savoir communiquer

 Savoir parler, c’est réussir à se faire entendre, mais surtout se faire comprendre par les autres et pour cela, il faut :

– Bien Articuler les mots pour les rendre plus intelligibles.

– Entretenir la conversation qui est un lien social qu’il faut préserver.

Et surtout, pour se faire écouter, il faut avoir quelque chose d’intéressant à dire.

Et pour finir, voici ce que Jack Nicholson dit sur les règles de bienséance :

« Je suis très sensible aux règles de bienséance. L’objectif de ces innombrables règles et de rendre la vie plus facile. Nous ne pouvons pas vivre dans un état chronique de guerre avec nos parents, c’est stupide. Je fais très attention à mes manières, ce n’est pas une abstraction. Il s’agit d’un langage de respect mutuel que tout le monde comprend ».

Jack Nicholson | Acteur, Producteur et Scénariste Américain

Auteur : Sa Mabesté

One Reply to “10 Règles de bienséance – anliya.net

  1. Ce sont des regles tres simples et pourtant on Les oublit bien vite. A chacun de nous de faire attention a nos manieres et aussi enseigner Les regles de bienseance aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code