Tech

Coronavirus : Rester et Travailler à la maison, c’est possible !

Selon le CSSE – Center For Systems Science and Engineering de l’université américaine Johns Hopkinks – JHU, à ce jour (24/03/2020 11:41:34) on enregistre 392.331 cas de Covid-19 et 17.156 décès dans le monde. L’Afrique moins touchée au début de la pandémie, ne cesse d’enregistrer de nouveaux cas et décès. Le respect des mesures de préventions sont de rigueur notamment le confinement.

Suivez en direct la situation ICI

Le confinement, rester et travailler à la maison pour sauver des vies

Continuer de travailler mais à distance ! La situation exige l’adaptation et surtout la productivité. Voici des pistes de solutions que nous vous proposons de tester et d’adapter à vos réalités.

Le Télétravail

Telecommuting en anglais, c’est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendue. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de l’employeur. Il s’est développé grâce à Internet et il existe désormais des variétés d’outils pour organiser le travail à distance. 

Une bonne connexion Internet favorise la réussite de cette nouvelle organisation. Il est donc important de s’assurer d’avoir un réseau Wifi optimisé en qualité et sécurisé, vu le nombre de personnes en confinement dans votre environnement. Vous devez prévoir des solutions alternatives comme la connexion 3G/4G.

L’utilisation des VPN (Réseaux Privés Virtuels) pour se connecter aux réseaux d’entreprises est en plein essor. Cette organisation qui nécessite un maximum de sécurité, dépend de l’employeur et ses employés.

Des outils pour rendre cette organisation facile et motivante, voici des outils de travail collaboratif et de conférence en ligne que nous avons sélectionné pour vous : 

  • Google Drive : Google Sheets, Docs, Slides…, stockage, utilisation, gestion et transfert de fichiers
  • Framacalc : Tableur collaboratif en ligne
  • Slack : plateforme de communication collaborative
  • Trello : organisation des tâches sous forme de cartes
  • Zoom : vidéo conférence
  • Skype : vidéo conférence
  • WeTransfer : partages de fichier volumineux 
  • Dropbox : Stockage dans le cloud (en ligne)

WhatsApp et Telegram (Échanges sécurisés) restent des outils faciles à utiliser pour également travailler à distance avec plus de personnes en temps réel.

Développer de nouvelles activités : Rédaction Web, Vendre sur les Réseaux Sociaux, Pub sur les Réseaux Sociaux, Assistance (Support) en ligne, Formation et Production vidéo en ligne (Facebook et Twitter live, YouTube)…

Parlons enfin de l’organisation personnelle : discipline, temps et productivité

Il n’y a pas de solution miracle, tout dépend de vous ! 

  • Ne pas céder à la panique avec toutes les informations qui circulent
  • Identifiez vos points forts et faibles 
  • Identifiez vos périodes de productivité dans la journée
  • Utilisez Internet à des fins utiles en évitant de perdre du temps, de l’argent (forfait connexion et paiement en ligne non sécurisé) et de l’énergie (votre santé)
  • Utilisez des outils de gestion du temps et de tâches (ToDo list)
  • Établissez un Tableau de Bord personnel qui vous permet de noter, de mesurer et d’analyser vos performances. Ce Dashboard vous servira également pour justifier vos heures et résultats de travail (DRH, Superviseur, Chef Service, Directeur, DG…) et lors des évaluations périodiques.

Coronavirus change les habitudes et à croire que le monde ne sera plus le même après cette épisode mondiale. Les règles d’hygiène s’appliquent scrupuleusement, les distances sociales s’élargissent, l’économie mondiale affiche des résultats inquiétants, la façon de travailler change, l’organisation mondiale prend de nouvelles dimensions, Internet est devenu la vraie planète habitable bien que virtuelle… Le monde est en alerte !

Emefa A. KPEGBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code