Conseils et Education Education Santé Trucs & Astuces

Dans les bras de Morphée !!!

Il est déjà arrivé à tout un chacun au moins une fois dans sa vie d’avoir le sommeil perturbé. Les troubles du sommeil peuvent prendre plusieurs formes (avoir du mal à s’endormir ou au contraire se réveiller tôt ou encore se réveiller à plusieurs reprises dans la nuit). Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : le stress, les soucis, le sens du devoir…

Le sommeil peut être défini comme un état naturel récurrent de perte de conscience du monde extérieur et d’une diminution progressive du tonus musculaire survenant à intervalles constant.

Ne pas avoir un sommeil reposant a indéniablement des effets néfastes tant pour le corps que pour l’esprit ; entre autre prise de poids, diabète, nervosité… Le sommeil est un bon indicateur de notre rythme de vie alors il doit être reposant réparateur et si ce n’est plus le cas on doit y apporter quelques ajustements. Quelques astuces pour bien dormir et retrouver un bon sommeil. Prêt ? C’est parti !

  • Eviter les excitants vers la fin de la journée (café ; les boissons gazeuses qui contiennent de la caféine)
  • Rester actif dans la journée (une journée active sur le plan intellectuel ou physique peut aider à avoir un bon sommeil).
  • Surveiller son repas du soir (un repas trop copieux ou au contraire frugal peut perturber votre sommeil)
  • Faire attention à la literie (vérifiez l’état de votre lit ; si besoin changez-le en prenant l’avis des professionnels).
  • Eviter de prendre de l’alcool avant d’aller au lit (trop d’alcool dans le sang empêche de rentrer dans les stades les plus profonds du sommeil). Assurez-vous de laisser assez de temps à votre corps pour évacuer ce que vous avez bu avant de vous endormir.
  • Avoir des rituels ; le fait d’avoir des gestes répétés et réguliers chaque soir peut aider l’organisme à s’apaiser et à rentrer plus facilement dans un sommeil profond et réparateur. Par exemple avoir des horaires réguliers de coucher, diffuser des huiles essentielles, détendre les pieds, éteindre les écrans…

Certains extraits de plantes et huiles essentielles favorisent un bon sommeil réparateur : Néroli (fleur d’orange), camomille romaine, huile essentielle de valériane… pour les huiles il est préférable de les diluer avant de l’appliquer sur la peau.

NB. Il existe bien sûr des médicaments pour dormir ; veiller à l’utiliser toujours dans le cadre d’une prescription et en dernier recours. Les somnifères peuvent être dangereux pour la santé et créer une accoutumance.

Armel Eméfa BOSSO

2 Replies to “Dans les bras de Morphée !!!

  1. Enfin, un truc pour pouvoir bien se reposer. Le sommeil est indispensable. Même si on le fuit, il nous rattrape toujours. Mais c’est un danger si on s’endort là où on ne devrait pas, par exemple sur un volant en pleine circulation. Il est capital de bien se reposer et que le sommeil soit vraiment réparateur. C’est seulement ainsi que vous aurez de l’énergie renouvelée pour chaque journée.
    Merci pour cet article très riche et instructif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code