Conseils et Education Trucs & Astuces

Le maquillage, parlons-en !

Il y en a qui ne peuvent pas sortir sans maquillage et certaines le bannissent. Nous pouvons constater que la tendance est à la superposition des couches. Base « perfectrice », fond de teint, anticernes, poudre fixante, blush, highligter, mascara, eye-liner, vernir à ongle, rouge à lèvre… La grande question à se poser : tout cela certes beau n’a-t-elle pas de conséquences sur notre peau et nos muqueuses ?

L’excès de toute chose est nuisible dit on ; trop de maquillage peut devenir un véritable danger ; la peau et les muqueuses en pâtissent. Cela peut s’expliquer par la composition des cosmétiques, à la façon dont on se démaquille, et aussi aux bactéries et virus qui se déposent sur nos cosmétiques.

Comme conséquence de l’excès du maquillage nous pouvons parler de l’engorgement des pores (les résidus du fond de teint peuvent être capturés dans les pores et les obstrués et comme conséquences : points noirs ; boutons ; réactions cutanées…) ; les infections (dès lors qu’il est au contact de l’air et de la peau le cosmétique est contaminé par des bactéries donc plus on utilise de maquillage, plus les contacts sont multipliés, plus les micro-organismes prolifèrent). On décuple cette exposition si l’on ne respecte pas les dates de péremption des cosmétiques. Résultat, on risque des infections.

Gardons à l’esprit que les produits de maquillage contiennent plusieurs types de produits chimiques, certains peuvent être dangereux pour la santé et accélère la ménopause. En contact avec notre peau certains produits chimiques dans le maquillage ont des réactions telle que la sécheresse de la peau, la desquamation, des réactions allergiques…le maquillage fait vieillir la peau. Appliquer quotidiennement du maquillage accentue le vieillissement cutané prématuré. Exemples de composants dangereux qu’on retrouve dans les produits de maquillage fortement soupçonné d’être cancérigènes et allergènes : Le parabène, Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Formaldéhyde.

Le maquillage peut être un allié mais attention à ne pas en abuser pour notre propre bien. La beauté c’est tout d’abord un état d’esprit, une question d’attitude, de charme, d’authenticité et de confiance en soi. Au-delà de tout l’essentiel est de nous sentir à notre aise.

 Armelle Eméfa BOSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code