Conseils et Education Société

Le smartphone, un outil quasi présent dans notre quotidien.

Comment utiliser le smartphone, avec discernement et élégance tout en respectant son entourage ?

  • La sonnerie et l’habillage

La sonnerie et l’habillage de votre téléphone donnent une indication sur votre personnalité. Optez pour une sonnerie plus classique, mélodieuse, calme avec un volume minimum. Le mode vibreur est le plus respectueux. Évitez les habillages aux couleurs vivent et fantaisistes.

  • L’utilisation de l’oreillette

L’oreillette est le plus souvent conseillée quand vous êtes très occupés et recevez beaucoup d’appels. Cependant, laisser pendouiller en permanence le fil le long de son oreille est moins flatteur. 

  • Dans les lieux publics

Évitez de crier, d’élever la voix au téléphone dans les lieux publics. Essayez d’être le plus discret possible. Votre entourage n’a pas besoin de participer à votre conversation téléphonique.

  • Face à face

Votre téléphone sonne alors que vous étiez en train de parler avec quelqu’un. La courtoisie voudrait que vous rejetiez l’appel, mais si cela n’est pas possible, excusez-vous avant de prendre cet appel, retournez-vous et proposez à votre correspondant de le rappeler un peu plus tard. Au cas où la conversation téléphonique se prolonge, éviter de regarder la personne qui attend en face de vous. Rien n’est plus humiliant que de se retrouver face à quelqu’un qui vous observe en parlant à un autre.

  • Lors d’un spectacle

Vous assistez à un spectacle (au cinéma, une conférence, dans un lieu de culte, un opéra etc.), vérifiez plusieurs fois que votre téléphone est en mode silence, en mode vibreur ou carrément éteint.

  • Lorsque vous êtes invité à un dîner

Ne posez pas le téléphone sur la table.la place du téléphone est dans le sac ou dans la poche. Cependant si vous êtes médecin, si vous attendez un appel  d’urgence (famille, boulot etc.) exposez au préalable la situation à vos voisins de table ou au maître de maison. Présentez vos excuses avant de consulter le téléphone et éloignez-vous pour répondre à un appel.

  • Téléphoner dans un magasin

Rien n’est plus odieux que de continuer une conversation téléphonique tout en payant un article à la caisse. Rappelez à la sortie du magasin.

  • Quand vous êtes en compagnie

Ne consultez pas systématiquement votre smartphone et ne passez pas trop de temps dessus lorsque vous êtes en bonne ou mauvaise compagnie.

  • En réunion

En réunion, éteignez votre téléphone par respect à votre patron et vos collègues

  • Recevoir un appel

Ne laissez pas sonner plus de 3 fois votre téléphone portable avant de décrocher.

  • Haut-parleur?

N’activez pas le haut-parleur du téléphone sans avertir la personne à laquelle vous parlez. Sachez aussi qu’activer le haut-parleur avec le volume à fond pour écouter vos messages est agaçant au plus haut degré.

A très bientôt

Sa Mabesté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code