Conseils et Education Trucs & Astuces

L’éducation des enfants

Qu’entendons-nous par l’éduction des enfants ? Nous pouvons dire que c’est un processus par lequel on élève et éduque un enfant, depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte. Dans le processus pour que  l’enfant arrive à la majorité et au regard des dangers et des risque qu’il peut rencontrer sur sa route, tout acte éducatif est primordial.

Nous allons relever quelque attitude pour une bonne éducation des enfants :

  • S’impliquer et surveiller les enfants : les parents se doivent de savoir avec qui leurs enfants trainent et ce qu’ils font
  • Maintenir une discipline cohérente : les deux parents doivent se mettre d’accord sur les règles à appliquer à la maison. Les enfants repèrent facilement les failles et tire avantage de la situation.
  • La confiance : la confiance doit être le socle à la maison tout comme à l’école.
Etudes bibliques: L'éducation des enfants
  • Assurer une présence affectueuse à l’enfant : tout comme à l’école et surtout à la maison il doit régner une atmosphère aimante et bienveillante, ce qui favorise le développement de l’enfant.
  • Faire preuve d’empathie vis-à-vis de l’enfant : l’adulte doit se mettre à la place de l’enfant.
  • A proscrire les jugements et les étiquettes : l’adulte doit faire attention à ne pas humilier ou dévaloriser l’enfant.
  • Ne pas mettre de côté l’éducation émotionnelle des enfants : elle commence tôt ; amener l’enfant à mettre des mots sur ses émotions, ses sensations, ses besoins…

NB : il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de parents parfaits et que les apprentissages prennent du temps.

Armelle Emefa BOSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code