Conseils et Education Santé

Les avantages de l’allaitement maternel

Si dans d’autres cieux l’allaitement est un choix, dans la majorité des pays sous-développés ce n’est pas le cas. Ce type de nourriture est non seulement économique mais surtout indispensable pour les nouveaux nés et les enfants de moins de 1 an.

Ainsi le personnel de la sante conseille d’allaiter les enfants pendant au moins 6 à 12 mois.  De surcroît les obstétriciens/gynécologues et les pédiatres recommandent l’allaitement maternel à cause de ses nombreux bénéfices.

L’un des bénéfices primordiaux de l’allaitement maternel est la protection immunitaire de l’enfant. Le nouveau-né venant d’un milieu stérile (le liquide amniotique) n’a jamais été en contact avec quelque microbe que ce soit, par conséquent il doit développer sa défense immunitaire  en produisant des anticorps (ceci est appelé immunité active), et ce processus prend au moins 6  mois. Ces anticorps protègent contre les virus et bactéries.

Durant la période précédant le développement de son propre système immunitaire, l’enfant a besoin d’une immunité passive où la mère lui procure des anticorps par le biais du lait maternel. Il est scientifiquement prouvé que les anticorps  humains se retrouvent dans le lait maternel et donc transférés à l’enfant par la voie de l’allaitement. Il a été également démontré que le lait maternel  diminue le risque de développement de certaines infections telles que les infections respiratoires ou digestives chez l’enfant.

En plus, le lait  maternel est un aliment idéal pour la nutrition du bébé, il contient tous les éléments nutritifs dont a besoin un enfant et permet une bonne digestion pour le bébé comparé au lait de vache. Plusieurs mères ont reporté des problèmes de diarrhée ou d’ingestion quand elles commencent le lait artificiel à leurs nouveau-nés.

Non des moindres, la mère aussi trouve des avantages en optant pour l’allaitement maternel. En premier, ça diminue le risque du saignement utérin après l’accouchement par le biais de l’augmentation de l’hormone ocytocine. Ce dernier à son tour cause la contraction de l’utérus permettant la réduction du saignement post-partum (la période après accouchement). Sur le plan économique, l’alimentation au lait maternel épargne beaucoup d’argent à la famille surtout dans les pays en voie de développement ou le lait est une denrée rare et chère, contrairement au lait maternel qui est disponible au bébé à tout moment et gratuitement.

Pour le tandem mère-enfant l’avantage de l’allaitement maternel est l’affection qui se développe dès le premier jour à cause de la proximité physique et le contact visuel.  Il existe d’autres avantages tels que le taux élevé du quotient intellectuel des enfants nourris au lait maternel, la réduction des problèmes d’allergies et autres.

Privilégions l’allaitement maternel.

Dibagui ADJAYI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code