Santé Société

LES ENFANTS ET LA SEXUALITÉ

La plupart des jeunes filles reçoivent leur 1er « Sex talk » dès l’âge de 11 ans. Juste après l’apparition des premières règles. Au fil des années, le monde a beaucoup changé, les mentalités ont évolué. Alors on se demande s’il faut attendre le début de la puberté pour parler de sexualité ou le faire bien avant.

De nos jours le sexe n’est plus un sujet tabou, et est vécue de diverses façons. Alors, la question est de savoir quand parler de sexe à nos enfants, et comment leur en parler.

Parler de sexe à nos enfants ne veut pas forcément dire parler de rapports sexuels.

Ça veut tout simplement dire que l’enfant doit savoir que qu’il a un pénis ou un vagin et ceci se fait dès le bas âge. Approximativement dès 3 ans quand ceux-ci commencent à prendre conscience de leur corps et à savoir qu’ils sont différents l’un de l’autre, ils ne font pas pipi de la même façon, etc….

A compter de l’âge de scolarisation, c’est-à-dire à 05 ans, nos enfants sont curieux de savoir d’où viennent les bébés ou comment les bébés sont fait. C’est vrai que cela peut vous poser un petit malaise si vous ne savez pas comment leur répondre. Mais au lieu de leur dire que les bébés sont cueillit dans les choux, vous pouvez simplement leur dire que les bébés viennent de l’amour qu’il y a entre Papa et Maman. Et que quand ceux-ci s’aiment très fort, les bébés viennent, pour que nous les aimions aussi fort.

Alors arrive la puberté, avec l’apparition des 1ère règles pour les filles, et l’apparition de poils pour les garçons.  Avec cela viennent les premiers amours et les désirs sexuels. Ceux-ci deviennent très réservés à cause de ces changements qu’ils ne comprennent pas.

Que faire en ce moment ? Les mettre en confiance et les rassurer que c’est que normal d’avoir les règles, d’avoir des éjaculations nocturnes. Il faudra saisir l’occasion de leur parler des relations sexuelles et des contraceptifs sans toutefois leur faire la morale…. Vous en saurez plus en visitant le site suivant : https://www.santemagazine.fr/traitement/contraception/contraception-comment-en-parler-a-mon-adolescent-176526

Revenons à la réalité africaine où l’éducation de l’enfant est plus ou moins laissée à la maman. Celle-ci n’ayant pas reçu d’éducation sexuelle de ses parents ne saurait faire passer le message à son enfant.

Pour celles qui ont accès à internet, n’hésitez pas à consulter les diverses pages pour savoir mieux communiquer avec vos enfants, et pour les mamans en milieu rurale, les ONG d’actions sociales et de promotion de la jeune fille font un travail de sensibilisation jà cet effet.

Le sexe, bien qu’il soit un sujet tabou, est important et doit être pris au sérieux afin que nos enfant ne soient pas pris dans le piège de l’apprendre sur internet, dans la rue ou à travers leurs amis.

L’éducation sexuelle c’est :

  • Faire prendre connaissance des changements de leurs corps
  • Faire comprendre que les sentiments amoureux sont normaux
  • Faire comprendre aux enfants que NON veut dire NON
  • Faire une sensibilisation sur le harcèlement sexuel et le viol.
  • Faire une première visite chez le gynécologue (différent du votre bien sûre)

N’ayant pas honte de parler de sexe avec vos enfants et surtout ne leur faites pas la morale.

Lady M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code