Conseils et Education Société

L’importance de la communication dans le couple

Ne mettez pas tout le poids d’une relation gâchée sur les épaules d’une seule partie dans un couple. Pour le bon fonctionnement d’une relation, il faut que chacun y mette du sien. Souvent les relations n’échouent pas seulement parce que l’un ou l’autre ne contrôle pas ses émotions, est difficile ou n’est pas raisonnable. Ne vous y méprenez pas, je confirme et j’ai conscience du fait que de telles personnes existent.  Toutefois, il faut préciser que souvent lorsqu’une relation prend fin, c’est en partie la faute de chacun des individus.

Je vais ici me concentrer sur le côté féminin car c’est ce que je maîtrise le mieux.

Les hommes ont souvent tendance à dire : « Moi quand ma femme me fatigue, je me tais, je ne dis rien »; mais cela en aucun cas ne résout le problème. Se taire parce que madame est fâchée n’est pas de la communication. Il faut être en mesure de se parler en couple; que chacun dise ce qu’il ressent, sans que l’autre prenne cela pour de l’impatience ou du manque d’amour. Sachez que l’impatience ou la colère de tout humain vient du fait que l’on répète un comportement qui n’est pas apprécié de l’autre. Ce qui créé  ce sentiment de frustration face à son partenaire qui se sent incompris.

Ce motif serait-il suffisant pour mettre fin à la relation? Dans ce cas, il est important de se poser certaines questions, notamment celle de savoir si vous étiez vraiment dans une relation de couple. Car aucune relation n’est aisée.

La communication est réelle et doit être prise au sérieux pour la réussite du couple. Lorsque votre femme vous approche avec un problème, même si cela semble banal pour vous messieurs, prenez quand même le temps de l’écouter, afin d’arriver ensemble à un consensus. Nous ne vivons pas les choses de la même façon, nous n’avons pas eu les mêmes expériences de vie. Ce qui est banal pour l’un, peut être d’une ampleur capitale pour l’autre. Il est important de ne pas infantiliser les besoins de votre compagne et vice versa.  Prenez le temps de l’écouter vraiment, soyez ouvert et disposé à réellement trouver une solution. Il faut connaître la personne avec qui l’on est en couple, d’un côté comme de l’autre, ce qu’aime ou n’aime pas l’autre et faire son possible, de façon proactive pour satisfaire les besoins de chacun. Ça évitera les disputes.

Mesdames, il est important de faire attention à vos propos!! Apprenez à vous contrôler, et cela même si vous avez raison, ne dites pas l’irréparable sous l’effet de la colère.

Au besoin, si vous n’arrivez pas à communiquer lorsque le sujet est à chaud, convenez ensemble avec votre conjoint du moment opportun pour faire le point.

Messieurs, ne balayez pas ce besoin de votre partenaire du revers de la main. Prenez avant la discussion, un réel temps, pour rassembler vos idées, préciser vos pensées sur ce que vous aller vous dire. Durant la discussion, il est nécessaire voire primordiale, d’éviter les attaques, d’infantiliser l’autre, mais surtout de concentrer la discussion, sur le message qu’on veut véhiculer et cela de manière respectueuse tout en n’oubliant pas de mentionner les comportements positifs, ce qui va bien. Autrement chacun aura l’impression de ne faire que ce qui va mal.

Sachez donc admirer l’autre tout en étant ouvert au développement commun en couple car ce n’est plus le ‘je’ qui est prédominant mais le ‘nous’.

Diane M. BADABO

One Reply to “L’importance de la communication dans le couple

  1. J’aime bien dessin, c’est marrant. Beaucoup de personnes ignorent que la communication est une solution à tous les problemes et en particulier dans le mariage. Ça evite les divorces inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code