Education Relations Société

Mon coup de gueule : Disons NON AU VIOL

J’ai récemment pris part à une discussion autour du viol…. Une discussion dans laquelle la personne soutenait que deux personnes mariées ne peuvent pas parler de viol, parce qu’elles sont des adultes consentantes : une femme ne peut pas clamer au viol si son mari a des rapports sexuels avec elle alors qu’elle n’en n’a pas envie ; pourquoi elle refuserait son mari ?

Imaginez le choc….

Pour cette personne, homme ou femme au-delà de 18 ans ne peut clamer au viol parce qu’il serait consentant et si il se retrouve en situation de viol, c’est qu’il ou elle l’aurait voulu.

Permettez-moi de rappeler que le viol est tout acte par lequel une personne en force une autre à avoir des relations sexuelles avec elle.

Ça n’arrive pas seulement aux femmes, car les hommes en sont également victimes.

Le viol entraîne des problèmes psychologiques pour la vie. A effet immédiat, l’on perd son estime, on culpabilise : Est-ce que c’était de ma faute ? Qu’est-ce que j’ai pu faire pour subir un tel sort ?

A long terme : une remise en question de soi, entraînant une dépression si l’on n’est pas mentalement fort, pour se convaincre que ce n’est pas de notre faute, et que la personne ayant commis cet acte est stupide, pour ne pas dire ignorante.

Il est important de rappeler que quel que soit l’âge, le sexe, la situation matrimoniale de la personne, NON veut dire NON. Une fois que la personne en face s’oppose à un acte sexuel, c’est un VIOL et c’est puni par la loi.

Arrêtez ce langage de quand une femme dit non, avec un peu de persuasion, elle finit par céder. Même si elle finit par dit oui, sachez qu’elle y a été contrainte et c’est un viol qu’elle aura à revivre toute sa vie.

Le viol ne connait pas d’âge et peut arriver à tout moment, que l’on ait l’âge de consentement ou non,  que l’on soit marié ou non, un rapport sexuel non consentit est un viol. NON veut dire NON…

Lady M.

One Reply to “Mon coup de gueule : Disons NON AU VIOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code