Tech

Smartphone, Utilisation Intensive – Dangereuse : Oui ou Non ?

Les téléphones mobiles et d’autres technologies sans fil font maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais l’utilisation régulière d’un téléphone mobile a-t-il une incidence quelconque sur notre santé ? 

Le GSMA estime à 5,2 milliards (67% de la population) le nombre des abonnés utilisant le  téléphone portable, et à 3,8 milliards (49% de la population) les utilisateurs connectés (Internet) sur mobile en 2019.

Selon Datareportal, “Malgré la baisse d’une année sur l’autre, notre temps en ligne s’additionne rapidement. Une moyenne de plus de 6½ heures par jour équivaut à un total de plus de 100 jours de temps en ligne chaque année pour chaque internaute. Si on étend cette moyenne à l’ensemble de la base d’utilisateurs d’Internet de près de 4,4 milliards d’utilisateurs, nous constatons que l’humanité passera un total collectif de plus de 1,2 milliard d’années en ligne en 2019.” 

Hallucinant ? Fascinant ? Inquiétant ?

#1 – Dangereux pour la santé : OUI ou NON ?

Existent-ils à ce jour des preuves  scientifiques tangibles démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé ? 

Toujours difficile de le dire de façons globale et formelle. Mais ensemble nous allons explorer des pistes et se rendre à l’évidence.

Plus vous passez un temps fou sur votre smartphone, plus l’on se sent bizarre mais impossible de lâcher cette merveille numérique surtout si c’est connecté pour travail ou autres choses.

Bizarre, évoque en général  :

  • Migraines
  • Fatigue de certains membres du corps en particulier : coup, dos, mains, bras…
  • Les yeux qui se fatiguent ou qui ont du mal à supporter la lumière  ou des fois qui s’irritent
  • Vie sociale, concentration : en groupe, en pleins échanges avec d’autres personnes qui ont également les yeux rivés sur leurs téléphones en général, notre smartphone aussi retient plus notre attention et on a toujours l’impression d’oublier de faire quelque chose d’important : consulter notre smartphone en permanence
  • Addiction : on a du mal à laisser tomber le smartphone et notre corps se reposer malgré ces sensations bizarres. Du moins après avoir laissé pour peu de temps, l’on reprend après une sensation forte de manque.
  • On rate souvent des rendez-vous ou des choses vraiment importantes en passant un temps fou sur le téléphone qu’on juge sur le coup aussi important.
  • (…)

Conclusion :

L’utilisation intensive du téléphone mobile a des effets secondaires sur notre santé à court et long termes.

#2 – Outils pour gérer le temps passé sur smartphone

Nous n’allons pas publier ici des résultats d’études médicales pour provoquer une paranoïa sur l’utilisation du smartphone en général. 

Mais vous pouvez régler le temps d’utilisation de votre téléphone mobile, de votre connexion Internet, de votre présence sur les réseaux sociaux et des sites Internet de divertissement… 

En utilisant des applications mobiles ou des fonctionnalités Android et iOS.

#a- Applications mobiles

  • ActionDash, met en avant la fonctionnalité Bien-être Numérique et vous aide à réduire le temps d’utilisation de votre téléphone.
  • Space, vous aide à réglementer l’utilisation de votre téléphone et mettre un terme à votre addiction pour.

#b- Gérer le temps que vous passez sur votre téléphone Android avec la fonctionnalité Bien-être numérique

Sur certains téléphones, vous pouvez consulter des informations sur le temps que vous passez sur votre appareil, comme la fréquence à laquelle vous le déverrouillez et la durée d’utilisation de chaque application. Ces informations peuvent vous aider à améliorer votre bien-être numérique. Par exemple, vous pouvez définir des minuteurs d’application et programmer des changements d’affichage.

Remarque : Certaines de ces étapes ne s’appliquent qu’à Android 10 ou version ultérieure. Découvrez comment vérifier la version d’Android installée sur votre appareil.

Configurer la fonctionnalité Bien-être numérique

Pour afficher la fonctionnalité Bien-être numérique dans la liste des applications, ouvrez-la dans l’application Paramètres de votre téléphone, puis activez l’option Afficher l’icône dans la liste d’applications.

La première fois que vous accédez à la fonctionnalité Bien-être numérique, vous devez configurer votre profil.

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental.
  3. Dans la section “Vos outils Bien-être numérique”, appuyez sur Afficher vos données.

Conseil : Vous pouvez également gérer le compte d’un enfant si vous êtes le titulaire du compte parent par défaut sur son appareil. En savoir plus sur Family Link

Gérer le temps passé sur les applications

Important : Les paramètres peuvent varier selon le téléphone. Pour en savoir plus, contactez le fabricant de votre appareil.

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental.
  3. Le graphique illustre votre utilisation du téléphone pour la journée en cours. Pour plus de détails, appuyez sur le graphique. Exemple :
    • Temps d’utilisation : indique les applications que vous avez ouvertes et pendant combien de temps vous les avez utilisées.
    • Déverrouillages : indique à quelle fréquence vous avez déverrouillé votre téléphone et ouvert certaines applications.
    • Notifications : indique le nombre de notifications reçues et les applications qui les ont envoyées.
  4. Pour en savoir plus ou pour modifier les paramètres d’une application, appuyez sur une application de la liste.

Limiter le temps passé sur une application chaque jour

Important : Certains comptes professionnels et scolaires peuvent ne pas fonctionner avec les minuteurs d’application.

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental.
  3. Appuyez sur le graphique.
  4. À côté de l’application pour laquelle vous voulez fixer une durée limite d’utilisation, appuyez sur Régler le minuteur Minuteur .
  5. Choisissez le temps que vous pouvez consacrer à cette application. Appuyez ensuite sur Définir.

Conseil : Lorsque vous atteignez la limite d’utilisation, l’application se ferme et son icône s’assombrit. N’oubliez pas :

  • Les minuteurs d’application sont réinitialisés à minuit.
  • Pour réutiliser l’application avant minuit, suivez les étapes 1 à 4 ci-dessus et supprimez le minuteur d’application.

#c- Utiliser la fonctionnalité Temps d’écran sur votre iPhone, iPad ou iPod touch

Temps d’écran vous permet de savoir combien de temps vous et vos enfants passez sur des apps, des sites web et plus encore. De cette manière, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur l’utilisation que vous faites de vos appareils et définir des limites si vous le souhaitez. Poursuivez la lecture pour découvrir comment activer la fonctionnalité Temps d’écran, afficher votre rapport, définir des limites et gérer l’appareil d’un enfant.

Activer Temps d’écran

  1. Accédez à Réglages > Temps d’écran.
  2. Touchez Activer « Temps d’écran ».
  3. Touchez Continuer.
  4. Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.

Vous pouvez à présent obtenir un rapport sur l’utilisation que vous faites de votre appareil, de vos apps et des sites web, et ce à tout moment.

Utiliser un téléphone fait désormais partie des habitudes sociales et l’on peut tirer profit au maximum de cet usage sans en abuser.

Emefa A. KPEGBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code