Conseils et Education

Soin et entretien des cheveux avec des tissages ou des tresses

Nous optons le plus souvent pour des tresses et des tissages pour changer de look et on dit aussi qu’ils aident à faire pousser nos cheveux. Cependant, même avec des tresses et des tissages, nos cheveux ont besoin des soins bien particuliers pour préserver leur santé.

  • En suivant ces conseils ci-dessous, vous êtes sûre que vos coiffures (tresses, tissage…) favorisent la pousse de vos cheveux et jouent bien leur rôle de protectrices.
    Pendant les tresses ou tissages

Un bon entretien passe d’abord par un lavage soigneux.

Vos cheveux (tresses) doivent être nettoyés lorsque vous commencez à ressentir des démangeaisons qui sont causées par le cumul de bactéries. Faites le en insistant bien sur le cuir chevelu, car c’est là que prolifèrent les bactéries.

Procédure :

  • Diluez avec de l’eau tiède quelques gouttes de votre shampooing habituel hydratant et nourrissant dans un vaporisateur. Regroupez vos tresses en quatre sections puis vaporiser directement sur votre cuir chevelu le mélange tout en le massant du bout des doigts pour émulsionner le produit. Rincez abondamment à l’eau claire. Répétez l’opération si nécessaire tout en faisant attention à ne pas shampooiner la tresse en elle-même. Retirez l’excès d’eau avec une serviette propre.

Hydrater et nourrir

Procédure :

  • Après le lavage, appliquez un shampooing hydratant spécial tresses sans rinçage (pour apporter un coup de frais), ou une huile naturelle (argan, karité ou jojoba) sur le cuir chevelu en priorité et sur les longueurs (pour nourrir les cheveux, et donner de la brillance aux tresses), puis laissez sécher à l’air libre.

NB : Pour les tissages, évitez de manipuler la base pour ne pas la défaire.

  • Après les tresses ou le tissage

Les tresses plaquées peuvent être gardées pendant un mois tandis que les nattes et les vanilles peuvent tenir jusqu’à deux mois et plus. Cependant, avec les soins apportés aux cheveux au quotidien, nous pouvons remarquer quelques chutes de cheveux au retrait des tresses ou du tissage. Il faut donc penser à appliquer un soin juste après.

Procédure :

Appliquez un peu d’huile démêlante sur vos cheveux, puis utilisez un peigne à dents larges pour aider les cheveux à se démêler plus rapidement et en douceur. Retirez les résidus blancs de poussière au peigne avant de laver vos cheveux.

Utilisez un shampooing clarifiant au lavage et faites un soin aux protéines (un bain de masque) et laissez reposer une heure. Appliquez ensuite une crème hydratante nourrissante et laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

 Conseils :

  • Ne faites pas des tresses trop serrées, surtout aux endroits où les cheveux sont plus vulnérables et fragiles comme les contours de la tête.
  • Ne retirer surtout pas les extensions en tirant sur les racines de vos cheveux. Et si vous remarquez la présence de boules de poussière emmêlées à vos cheveux, il est conseillé de les humecter avec de l’eau avant de les démêler.
  • Attendez au moins 15 jours avant de faire de nouvelles tresses.
  • Eviter aussi de vous tresser juste après un défrisage car les cheveux sont fragilisés par le produit défrisant et auront du mal à  supporter le poids des extensions.

Sa Mabesté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code