Tech

TECH CONTRE CORONAVIRUS

Covid-19 : Les acteurs de la communauté Tech dans le monde se mobilisent pour enrayer la spirale des contaminations. Le monde entier est en alerte ! La pandémie Coronavirus ne laisse indifférente personne sur la planète de plus en plus connectée.

#1 – Au Togo

ISOC Togo est déjà en mode réflexion pour trouver des solutions Tech visant à effectuer des veilles numériques et lancer des alertes. Aussi à mettre en place des solutions de formation en ligne pour les écoles et universités, donc à distance, qui ne nécessite plus le déplacement des apprenants (pour un temps). Autres développeurs travaillent déjà sur des solutions mobiles pour aider les populations face à cette crise mondiale.

LIRE AUSSI…

#2 – En France

Pour endiguer l’épidémie du Covid-19, les autorités recommandent fortement de travailler à distance et de limiter les déplacements. En réponse à la crise, certains acteurs de la Tech se mobilisent en proposant la gratuité de leurs produits pour gagner la bataille contre le Coronavirus. La tech française est en ordre de bataille face à la pandémie sur des fronts numériques comme : Télémédecine, Cours en ligne ou Intelligence Artificielle… 

Solutions de télétravail 

Systancia, l’éditeur français de logiciels de virtualisation des postes de travail et des applications, et de sécurité des accès externes, propose gratuitement sa plateforme de télétravail, Systancia Gate.

De son côté, Avaya, l’éditeur de solutions de communications et la collaboration, a annoncé le 10 mars qu’il fournira gratuitement son logiciel de collaboration Avaya Spaces aux établissements d’enseignement, y compris les collèges et les universités, ainsi qu’aux organisations à but non lucratif qualifiées du monde entier.

E-santé

Pour répondre aux mesures de restriction de déplacement des personnes âgées, Rofim, la Startup médicale, a décidé de mettre gratuitement à la disposition des établissements pour personnes âgées, sa plateforme de téléconsultation assistée et de téléexpertise médicale.

CompuGroup Medical, un autre acteur de la e-santé à destination des professionnels de santé libéraux, a décidé de proposer à tous les médecins, en France comme en Europe, de bénéficier gratuitement pendant toute la durée de l’épidémie, de sa solution de téléconsultation CLICKDOC.

#3 – Ailleurs ce sont les géants de la Tech qui s’associent contre les fake news et les arnaques

Les géants du web Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Reddit, Twitter et YouTube se sont mis d’accord sur une déclaration commune visant à assurer la santé et la sécurité de leurs communautés,  lutter également contre la propagation des fake news et des arnaques autour de la pandémie de Covid-19.

Nous travaillons en étroite collaboration sur les efforts de réponse à COVID-19. Nous aidons des millions de personnes à rester connectées tout en luttant conjointement contre les arnaques et la désinformation à propos du virus, en favorisant le contenu faisant autorité sur nos plateformes, et en partageant les nouvelles informations critiques en coordination avec les agences gouvernementales de santé du monde entier. Nous invitons d’autres entreprises à nous rejoindre dans nos efforts pour assurer la santé et la sécurité de nos communautés. Source : Twitter

 Facebook a récemment interdit les publicités de remèdes contre le Coronavirus.

 YouTube a pris des mesures très strictes en démonétisant les vidéos qui traitent du virus avant de revenir sur sa décision, et d’autoriser quelques chaînes à s’exprimer sans les priver de leurs revenus.

Emefa A. KPEGBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code